La sauvegarde externalisée et la règle des 3-2-1

 

Un sinistre dans vos locaux ? Vos données sont-elles récupérables ?
On vous explique la règle des 3 copies dans 2 endroits dont 1 offline.

Qu’est-ce que c’est ?

Dans la période qui est la nôtre, bercée dans l’omniprésence de menaces virtuelles, le plus grand nombre en vient à oublier les menaces naturelles. Votre infrastructure est-elle résiliente à un incendie ? Un dégât des eaux ? Un bâtiment vétuste qui s’effondre ?

Même si la sauvegarde représente une première couche de sécurité, cette dernière se retrouve complètement caduque dès lors que votre environnement de sauvegarde est dans la même zone géographique que votre infrastructure. Si votre environnement numérique subit les sévices d’un incendie, et que votre sauvegarde brûle avec, quelle aura été la réelle utilité de cette dernière ?

C’est ici que rentre en jeu la règle 3-2-1 :

  • 3 copies de sauvegardes
  • 2 endroits géographiques différents minimum
  • 1 sauvegarde offline

La sauvegarde externalisée est ici mise en exergue par l’utilisation de l’EcoCenter Abicom. Ce dernier permet donc de délocaliser la sauvegarde dans une autre zone géographique. En cas de désastre naturel sur le site d’activité d’une entreprise, des points de rétention restent accessibles et toujours utilisables. Aujourd’hui, de nombreux partenaires font chaque jour confiance dans la technicité d’ABICOM pour assurer une sauvegarde externalisée par le biais de son EcoCenter. Son utilisation répond aussi bien aux PME qu’aux TPE, avec plusieurs niveaux de configurations, allant de la simple sauvegarde à la mise en place d’une Plan de Reprise d’Activité.

L’info en +

« 80% des entreprises ayant perdu leurs données informatiques font faillite dans l’année »

Même si ce chiffre est volontairement galvaudé pour exagérer le sentiment d’insécurité et donc la nécessité d’avoir une sauvegarde fiable, il met en avant un réel risque de faillite en cas de perte complète de vos données. Risque qui, in fine, est inutile à prendre quand nous connaissons la diversité de solutions de sauvegarde existante qui permettent de respecter la règle 3-2-1.