Avec Nutanix, Abicom aide le SDIS 43 à augmenter son efficacité et son attractivité numérique

Plus performante et résiliente, la nouvelle infrastructure du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Loire simplifie la mise en place de nouveaux outils numériques essentiels pour moderniser son image et attirer toujours plus de nouveaux pompiers volontaires.

Contexte

Au cœur des activités du SDIS 43, les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes tiennent bien entendu une place importante. Pour mener à bien ses missions, l’organisation dispose de compétences spécialisées : secours nautiques, en milieux périlleux et montagne, experts en risques technologiques et naturels… sans oublier une équipe médicale.

En 2021, le SDIS a traité plus de 69 000 appels de secours et géré 14 500 interventions, soit une moyenne de 40 interventions par jour. À chaque appel, une nouvelle équipe est constituée en réunissant les profils et les engins adaptés à la nature du sinistre.

Complexe, ce pilotage des ressources à la volée et en temps réel doit tenir compte de nombreux paramètres : état de santé et disponibilité des collaborateurs, géolocalisation des pompiers volontaires afin d’identifier ceux qui sont le plus près du sinistre, armement des engins, etc.

Cette constitution des équipes est assurée par un système informatique dédié, aujourd’hui au libre choix de chaque SDIS de France. Gourmand en ressources de calcul, il dialogue avec le centre d’appels et il est alimenté par les autres briques du système d’information : données RH, de santé, de géolocalisation, etc.

« Notre objectif est avant tout de sauver des vies et, dans la plupart des cas, le temps est un facteur fondamental, rappelle Laurent Faure, chef du groupement méthode des systèmes d’information du SDIS43. Compte tenu de la multiplicité des paramètres à prendre en compte pour réunir la meilleure équipe, nous avons besoin d’un système de pilotage des ressources particulièrement performant afin de pouvoir intervenir sur le terrain aussi rapidement que possible ».

Le mot du SDIS

« À la recherche d’une solution pour renouveler ses infrastructures, le SDIS 43 avait besoin avant tout de puissance de calcul et d’évolutivité. Nutanix répondait parfaitement à ses objectifs et nous sommes ravis de l’avoir accompagné dans une migration qui a élargi son champ des possibles et qui contribue à sauver des vies tous les jours. »

Laurent Faure, chef du groupement méthode des systèmes d’information du SDIS43

Solution

Dans le cadre du renouvellement de ses infrastructures informatiques, le SDIS 43 a donc cherché une solution à la fois performante et résiliente, la moindre défaillance du système pouvant aussi mettre des vies en péril. Séduit par l’évolutivité et le modèle économique de l’hyperconvergence, l’organisme s’est orienté vers la plateforme Nutanix.

« Nous n’avons pas de gros besoins en stockage, explique Laurent Faure. En revanche, il nous faut du calcul et un réseau très performant. Nutanix est indépendant du matériel, ce qui nous a permis de constituer l’infrastructure dont nous avions réellement besoin tout en préservant notre capacité d’évolution ».

Ce choix s’inscrivait aussi dans une logique de conformité avec NexSis, prochain système d’alerte commun à l’ensemble des SDIS de France reposant sur la plateforme Nutanix conçu par l’agence du numérique de la sécurité civile (ANSC). Il devrait remplacer le système opérationnel existant des SDIS à moyen terme. Accompagné par Systel , Master partenaire Nutanix, le SDIS 43 a migré les 25 VM de son système opérationnel vers deux clusters de trois nœuds redondants, synchronisés en temps réel. Profitant de l’occasion pour abandonner son hyperviseur au profit de AHV, le SDIS 43 a tellement apprécié sa nouvelle infrastructure qu’il n’a pas hésité, un an plus tard, à déployer un troisième cluster Nutanix pour son système d’administration.

Et demain ?

« Nous avons énormément gagné en simplicité d’administration, en stabilité et surtout en performances, souligne Laurent Faure. À titre d’exemple, le simple fait de basculer sur Nutanix nous a permis de diviser par deux le temps d’un traitement de données existant.

De plus, les clusters Nutanix embarquent nativement le principe de redondance, ce qui signifie qu’ils peuvent tolérer la défaillance d’un seul nœud ou disque. Autrement dit, même sans site miroir, nous gagnons en résilience ».

Autre point critique, la migration vers la plateforme Nutanix joue un rôle important dans l’attractivité du SDIS 43 en facilitant la mise en œuvre de nouvelles applications.

Or, cette attractivité est essentielle ainsi que le souligne le chef du groupement méthode des systèmes d’information : « Notre activité repose beaucoup sur le volontariat et nous avons besoin d’attirer toujours plus de talents. C’est vital. Avec cette nouvelle infrastructure, nous pouvons construire une informatique plus moderne, en phase avec les usages d’aujourd’hui. Dit autrement, Nutanix nous aide à améliorer notre attractivité numérique et donc à attirer plus de gens vers des carrières de pompiers volontaires »

Le mot d’Abicom

« À la recherche d’une solution pour renouveler ses infrastructures, le SDIS 43 avait besoin avant tout de puissance de calcul et d’évolutivité. Nutanix répondait parfaitement à ses objectifs et nous sommes ravis de l’avoir accompagné dans une migration qui a élargi son champ des possibles et qui contribue à sauver des vies tous les jours. »

Corinne Monvoisin, Ingénieure d’Affaires, Abicom

Le SDIS 43 récompensé

Le SDIS 43 se voit récompensé en remportant le prix public 2023 des Trophées de l’Innovation et de la Transformation Numérique. Un prix dédié aux entreprises ou administrations qui ont su se réinventer, transformer leur organisation, leurs produits ou leur business model, grâce au numérique. Une belle récompense pour le SDIS 43, Laurent Faure et ses équipes pour ce projet d’envergure !